LE BAPTEME UNE RENCONTRE D'EVEIL A LA FOi

Publié le par catechismebricolage

 

                      LE BAPTEME, UNE PLONGEE DANS LA FAMILLE DES CHRETIENS

 bapteme aquarelle 4

I TEMPS DE L’ACCUEIL

 

Chaque enfant dessine sa famille, commente son dessin : qui a-t-il représenté ? et colle son dessin sur un panneau.

 

?C’est important d’avoir une famille pour bien grandir. Mais savez-vous que depuis le jour de notre baptême nous faisons partie d’une grande famille, celle des enfants de Dieu ? Ouvrons la Bible pour comprendre le sens de notre baptême.

 

& TEMPS DE LA PAROLE

 

1)Lire l’histoire. Evangile de Matthieu( 3,1-6 ; 13-16)

Jusqu’à l’âge de trente ans, Jésus habite dans le petit village de Nazareth. Un jour, il quitte son pays et rencontre son cousin Jean Baptiste au bord de la rivière Jourdain. Jean Baptiste était un prophète, un envoyé de Dieu. Il portait un vêtement en poils de chameau et vivait dans le désert en mangeant des sauterelles et du miel. Jean Baptiste parlait aux gens. Il leur demandait de bien se conduire et d’obéir à Dieu. Ceux qui acceptaient de changer leur cœur pour aimer encore plus Dieu venaient vers Jean Baptiste qui les baptisait en les plongeant dans l’eau de la rivière. Jésus vint lui aussi pour se faire baptiser. Jean Baptiste ne comprend pas. Il dit à Jésus : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi ! »Mais Jésus insiste : « Baptise-moi car c’est ce que Dieu veut ». Alors Jean Baptiste le baptise en le plongeant dans l’eau de la rivière. A peine baptisé, Jésus sort de l’eau et voici que le ciel s’ouvre. L’Esprit de Dieu descend sur Jésus comme une colombe. Et du haut du ciel une voix dit : « Celui-ci est mon fils bien aimé, je l’ai choisi. »

 

2).Questions de compréhension du texte

Pour permettre aux enfants de reconstituer le récit avec leurs propres mots, on peut s’aider des questions suivantes
- Qui est Jean Baptiste ?

- Que fait-il au bord de la rivière ?

- Pourquoi Jésus vient-il le voir ?

- Que se passe-t-il après le baptême de Jésus ?

 

3).Dialogue

 

-          Jésus est baptisé dans l’eau du Jourdain. Baptiser veut dire « plonger ». Par le baptême, nous plongeons dans une grande famille, celle des enfants de Dieu, des frères et sœurs de Jésus. C’est la famille des « chrétiens ». Connaissez-vous des personnes qui font partie de la famille des enfants de Dieu ?

 

-          Dans notre vie de Chrétien, Dieu désire que nous grandissions en frères et sœurs de Jésus, c'est-à-dire en aimant et en vivant comme lui. Comment, dans notre vie, pouvons- nous grandir en enfants de Dieu ?( Prière, messe, service rendu…)

 

-          Certaines personnes de la famille des chrétiens ont été choisies par vos parents pour vous aider à grandir en frères et sœurs de Jésus. Ce sont vos parrains et vos marraines. Qui sont vos parrains et vos marraines ?

 

"  Inviter les enfants à reprendre le dessin de leur famille et y dessiner leur parrain et leur marraine.

 

 

' TEMPS DE L’ACTION DE GRACES

                

Par le baptême, nous sommes entrés dans la famille des chrétiens.

Seigneur, nous sommes devenus tes enfants.

Seigneur, tu désires que je grandisse dans ton amour

Pour vivre et aimer comme Jésus.

Tu veux mon bonheur.

Merci Seigneur pour mon parrain et ma marraine.

Prend soin de toute la famille des chrétiens.

 

% TEMPS DE L’ENVOI

     Nous allons rentrer chez nous en pensant à ce que nous pouvons faire pour bien grandir en frères et sœurs de Jésus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> merci sabine<br /> je vois que vous continuer même pendant les vacances<br /> j essaie de préparer la rentree et je cherche des idees<br /> je vous embrasse<br /> mylène<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour Mylène<br /> <br /> <br /> Vous trouverez dans le blog "catechismebricolage.overblog.com de nouveaux articles sur le thème du bon berger. C'est un beau thème de rentrée qui montre à tous les enfants, même débutants,<br /> l'immense amour de Dieu et la tendre affection de Jésus pour nous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />