LE JARDIN DE PAQUES : une histoire à raconter

Publié le par catechismebricolage

Voici une histoire de Pâques à raconter aux enfants qui met l'accent sur la place de Marie au pied de la croix.  On peut utiliser les figurines du jardin de Pâques ( voir bricolage) et les déplacer au fur et à mesure du récit.

 

1)     Lire l’histoire. D’après l’Evangile de Jean ( 19,25-27 et 20, 1-18).

 

marie a la croix bricolage photoJésus a été arrêté. Il est cloué sur une croix, condamné à mourir. Près de la croix se tient Marie, sa Maman et près d’elle Jean, le disciple que Jésus aimait. Jésus dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ». Puis il dit à son ami Jean « Fils, voici ta mère ». Et depuis ce moment Jean l’amena chez lui. Jésus meurt sur la croix. Ses amis ont mis son corps sans vie dans un tombeau. Ils ont roulé une pierre devant l’entrée.

 

 

 marie a la croix bricolage photo2Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rend au tombeau. Elle voit que la pierre a été enlevée et court le dire à Pierre et à Jean. Pierre et Jean arrivent au tombeau. Ils entrent et voient seulement les linges qui avaient entourés le corps sans vie de Jésus. Ils s’en retournent chez eux.

Marie-Madeleine reste seule devant le tombeau, dehors. Elle pleure. Une voix lui demande « Pourquoi pleures-tu ? » C’est Jésus, debout devant elle mais Marie-Madeleine ne le reconnait pas et elle pense que c’est le jardinier. Elle lui dit : « Si tu as emporté le corps de Jésus, dis-moi où tu l’as mis ». Jésus lui dit : « Marie-Madeleine ». Elle se retourne et reconnait Jésus. Alors Marie-Madeleine court dire aux disciples : « J’ai vu Jésus ».

 

2)     Dialogue avec des petits ( éveil à la foi) pour comprendre la Bible

 

  Qui se tient debout près de la croix quand Jésus meurt ? 

 

 Comment Jésus appelle Marie ?

Jésus ne dit pas « Maman ». Il s’adresse à Marie en lui disant « Femme ». Cela veut dire que Marie n’est pas seulement sa maman à lui seul, elle est aussi la maman de tous les chrétiens. En donnant Jean à Marie, Jésus lui confie aussi ceux qui croient en lui. Jésus sur la croix nous donne sa maman. 

 

    Que fait Marie après la mort de Jésus ?

 Jean prend Marie chez lui. Elle ne reste pas seule. En confiant Marie à Jean, Jésus nous demande à nous aussi de prendre Marie chez nous, de la prier et de l’aimer pour qu’elle fasse partie de notre vie.

 

Une autre femme voit Jésus ressuscité. Qui est-ce ? Quelle est sa réaction quand elle voit Jésus ?

Marie Madeleine ne reconnait pas Jésus. Jésus est ressuscité, il est revenu d’entre les morts. Son corps est différent, c’est un corps « glorifié », rempli de la lumière de Dieu.

 

 

maria-a-la-croix-image-couleur-madeleine.jpg

3)     Dialogue avec des enfants du catéchisme pour comprendre la Bible

 

 Marie n’est pas appelée par son prénom, pourquoi ?

Marie n’intervient que deux fois dans l’évangile de Jean : A Cana et au pied de la croix. Dans ces deux texte, son prénom n’est pas cité et Jésus s’adresse à sa mère en lui disant : « Femme ». Chez Jean, Marie est présentée en dehors de tout sentimentalisme, en fonction de la place qu’elle occupe chez les chrétiens. Elle est la femme par excellence, la nouvelle Eve, la mère des vivants. 

 

Marie n’est pas seulement la maman de Jésus. Elle est aussi notre « maman du ciel », la mère de tous les croyants.  Elle est celle qui veille sur chacun de nous. Elle nous console quand on a du chagrin. Elle écoute nos prières avec un cœur de maman et les porte à Jésus.    

 

 Repérer l’attitude de Marie au pied de la croix.  

 

Marie est silencieuse. Elle ne demande rien. Elle se contente d’être présente au pied de la croix.  

A l’exemple de Marie, apprenons à rester près de Jésus dans le silence. A l’aimer, à l’adorer, à lui faire confiance.

 

 Jean n’est pas nommé. Il est appelé «  le disciple que Jésus aimait ». Pourquoi ?

 

Jésus demande à Jean de prendre Marie chez lui. Jean n’est pas seulement l’un des douze. Il représente chacun des croyants que Jésus aime et qui est appelé à vivre dans l’amour de Jésus. C’est chaque chrétien qui, à son exemple, est appelé à prendre Marie chez lui.

 

Tout au long de l’année, des fêtes nous donnent l’occasion de « prendre Marie chez nous » en célébrant Marie  : L’Annonciation le 25 mars, la Visitation le 31 mai, l’Assomption le 15 Août, l’immaculée conception le 8 décembre. Pensons aussi aux chants, à la belle prière du « Je vous salue Marie », au chapelet, aux pèlerinages… 

 

Une autre femme voit Jésus ressuscité. Qui est-ce ? Quelle est sa réaction quand elle voit Jésus ?

Marie Madeleine ne reconnait pas Jésus. Jésus est ressuscité, il est revenu d’entre les morts. Son corps est différent, c’est un corps « glorifié », rempli de la lumière de Dieu. Jésus ne s'est pas "réincarné" pour mourrir à nouveau. Il est entré dans une vie nouvelle, une vie éternelle à laquelle nous sommes tous appelés.

 

marie a la croix image couleur

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article