PENTECOTE : UNE CELEBRATION D'EVEIL A LA FOI

Publié le par catechismebricolage

 

 

 Voici une célébration d'éveil à la foi, pour des enfants à partir de trois ans et leur famille, d'une durée de 45 minutes environ à compléter avec les coloriages et bricolages à télécharger sur ce site. 

I TEMPS DE L’ACCUEIL

 

La promesse de Jésus : Jésus est mort. Mais trois jours après sa mort, son tombeau était vide. Il est ressuscité. Pendant 40 jours, Jésus se montre à ses amis, puis il monte auprès de son Père. Avant de partir, il fait une promesse à ses amis : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint ».

 

? Dialogue : Les promesses : Vous a-t-on déjà fait des promesses ? Ont-elles été tenues ?

 

Ø Passerelle : Nous allons voir si Jésus a tenu ses promesses en ouvrant la bible.

.

 

& TEMPS DE LA PAROLE

 

Lire l’histoire. D’après les actes des Apôtres ( 1,8-14) et ( 2, 1-41).

Jésus ressuscité réunit ses amis les Apôtres au cours d’un repas. Il leur dit : «  Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous. Vous serez alors mes témoins jusqu’au bout de la terre ». A ce moment, Jésus s’éleva dans le ciel et disparut dans une nuée.

 

Les Apôtres regagnèrent la grande ville de Jérusalem. Ils se retrouvaient pour prier avec quelques femmes dont Marie, la mère de Jésus.

 

Le jour de la fête de Pentecôte, cinquante jours après Pâques, les disciples de Jésus étaient réunis. Soudain, ils entendirent le souffle d’un grand coup de vent. La maison où ils étaient en fut toute remplie. Puis ils virent comme des langues de feu qui se partageaient pour se poser sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues.

 

Or, il y avait à Jérusalem des juifs venus de tous les pays du monde. Emerveillés, ils disaient : « Comment se fait-il que chacun de nous entende ces hommes dans sa propre langue ? » Alors Pierre s’adressa à eux : Dieu a ressuscité Jésus, nous en sommes témoins ! » Ceux qui écoutaient Pierre furent émus et ce jour-là, trois mille personnes demandèrent le baptême.

 

FDialogue

 

-          Le jour de Pentecôte, les Apôtres sont réunis. Qui est avec eux ? Les Apôtres se retrouvaient régulièrement pour prier. Marie était avec eux.

 

    Que se passe-t-il alors ? L’Esprit Saint descend sur eux sous la forme de langues de feu dans un coup de vent 

 

­La langue est l’organe de la parole, du langage. L’Esprit Saint délie les langues. Les Apôtres vont   proclamer les merveilles de Dieu et chacun va les comprendre.

 

­Le feu :  L’Esprit Saint est un feu d’amour venu embraser le cœur de l’homme et l’homme est appelé à répandre ce feu, ce que font les Apôtres.

 

­Le vent, le souffle : Quand Dieu souffle sur l’homme, il devient un être vivant ( Genèse 2). L’Esprit saint, souffle de Dieu,  donne la vie de Dieu. Il pousse les Apôtres en avant il leur donne la force et le courage de sortir  pour parler à la foule.

 

-          Jésus a-t-il tenu sa promesse de ne pas laisser les Apôtres seuls ? Jésus n’a pas laissé les Apôtres seuls. Il leur a donné l’Esprit Saint.

 

è Aujourd’hui, nous aussi nous recevons L’Esprit Saint le jour de notre baptême. Nous ne voyons pas l’Esprit Saint. Comme le vent, il est invisible à nos yeux. Mais nous pouvons voir  l’effet qu’il produit, comme le vent qui pousse la feuille ou qui fait voler les rideaux.

 

è Inviter les enfants à faire les expériences suivantes : Les faire souffler dans leurs mains, ils ne voient pas leur souffle mais ils le sentent sur leurs mains. On peut aussi les faire souffler sur une feuille : on ne voit pas le vent mais la feuille bouge et se déplace.

 

èL’Esprit saint est un souffle qui nous pousse en avant, qui nous donne la force et le courage d’aller vers les autres pour aimer comme Jésus. Le souffle de l’Esprit Saint nous rend joyeux, doux et plein d’amour.pentecote coloriage 3

 

' TEMPS DE L’ACTION DE GRACES

 

Jésus, cette force que tu as promise à tes amis,

Tu la leur donne le jour de Pentecôte.

C’est l’Esprit saint.

 

Aujourd’hui encore l'Esprit Saint est avec nous.

Il est le vent invisible à nos yeux.

Il est l’amour de Dieu qui brûle comme un feu dans nos cœurs.

Il est le souffle qui nous pousse en avant.

 

Avec l’Esprit Saint, je peux te suivre Jésus et aimer comme toi.

 

% TEMPS DE L’ENVOI

    

Maintenant, comme les Apôtres qui ont porté l’amour de Dieu, allez vous-aussi vers les autres pour parler des merveilles de Dieu et répandre l’amour autour de vous.

 

.PENTECOTE-CLIPART-COLOMBE-2.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article